
La vie chrétienne se vit ; elle ne se joue pas : ce n’est en aucun cas un rôle que l’on joue comme dans un théâtre.
Il est écrit dans Galates 2 : 20 : Je suis crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi.
En effet, nous devons faire les choses dans la simplicité, en laissant l’Esprit de Christ agir en nous, afin d’accomplir les bonnes œuvres pour lesquelles il nous a appelés.
Ephésiens 2 : 8-10
8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;
9 ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance, afin que nous marchions en elles.
C’est Christ qui touche et change les cœurs et ce, en se servant de nous OU PAS. Dieu est souverain ; Il fait donc ce qu’Il veut !
Nous ne faisons rien du tout et nous n’avons aucun mérite ! Tout n’est que grâce et nous ne sommes que des serviteurs inutiles.
Luc 17 : 7-10
7 Mais qui de vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs : Approche-toi vite, et mets-toi à table ?
8 Ne lui dira-t-il pas plutôt : Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi jusqu’à ce que j’aie mangé et bu ; et après cela tu mangeras et tu boiras ?
9 Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu’il a fait ce qui lui était ordonné ? Je ne le pense pas.
10 Vous de même, quand vous aurez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles ; et ce que nous étions obligés de faire, nous l’avons fait.
Jacques 1 : 17
17 Tout ce qui nous est donné d’excellent et tout don parfait viennent d’en haut et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni ombre de variation.
Qu’avons-nous que nous n’ayons reçu ? Et si nous l’avons reçu pourquoi, nous glorifions-nous comme si nous ne l’avions pas reçu ? (1 Co 4 : 7)
La Parole nous enseigne que nous devons avoir un bon comportement afin de « toucher » les autres, et nous devons être des lettres écrites (2 Co 3 : 2-3*), car nous sommes la lumière du monde (Mt 5 : 14-16*).
Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que nous devions forcément et systématiquement FAIRE ou DIRE des choses aux autres pour que cela s’accomplisse !
*2 Corinthiens 3 : 2-3
2 Vous êtes vous-mêmes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes.
3 Car il est manifeste que vous êtes la lettre de Christ, gravée par notre service, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur les tables de chair, qui sont vos cœurs.
*Mathieu 5 : 14-16
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;
15 et on n’allume pas la lampe pour la mettre sous un boisseau, mais sur un chandelier et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Ainsi, que votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Le bon témoignage que nous pouvons rendre de Christ, au-delà de nos paroles et de nos faits et gestes, peut parfois se traduire tout simplement par notre silence, notre vie de soumission, de sainteté ; par notre manière d’être, etc. Nous n’avons pas toujours besoin de faire ou dire quoi que ce soit pour toucher les autres à tout prix, justifiant notre attitude par le fait que nous soyons chrétiens ; Il ne doit pas en être ainsi ! ! C’est Christ, et Christ seul par Son Esprit Saint, qui convainc de péché, de justice et de jugement (Jn 16 : 8).
Il peut arriver que Le Seigneur Jésus nous pousse à agir de telle ou telle manière dans une situation donnée, à un instant T, et qu’à un autre moment, pour la « même situation » – en apparence, selon nous – qu’Il nous amène à agir d’une toute autre manière.
Le passage en Actes 10 nous instruit énormément à ce sujet :
Actes 10 : 1-29
1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier d’une cohorte de la légion appelée Italienne.
2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa famille. Il faisait aussi beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille !
4 Corneille ayant les yeux fixés sur lui, et tout effrayé, lui dit : Qu’y a-t-il Seigneur ? Et il lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu.
5 Maintenant donc envoie des gens à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre.
6 Il est logé chez un certain Simon, corroyeur, qui a sa maison près de la mer ; c’est lui qui te dira ce qu’il faut que tu fasses.
7 Dès que l’ange qui lui parlait fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs, et un soldat craignant Dieu, d’entre ceux qui se tenaient près de lui ;
8 et après leur avoir tout raconté, il les envoya à Joppé.
9 Le lendemain, comme ils marchaient et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
10 Et il arriva qu’ayant faim, il voulut prendre son repas. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.
11 Il vit le ciel ouvert, et un vase descendant sur lui semblable à une grande nappe, attachée par les quatre coins, qui descendait vers la terre,
12 où se trouvaient tous les quadrupèdes, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.
13 Et une voix lui dit : Pierre, lève-toi, tue, et mange.
14 Mais Pierre répondit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.
15 Et la voix lui dit encore pour la seconde fois : Les choses que Dieu a purifiées, ne les tiens pas pour souillées.
16 Et cela arriva jusqu’à trois fois, et puis le vase fut retiré au ciel.
17 Comme Pierre ne savait pas en lui-même que penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille s’étant mis en quête de la maison de Simon, se présentèrent à la porte,
18 et demandèrent à haute voix si c’était là que logeait Simon, surnommé Pierre.
19 Et comme Pierre pensait à la vision, l’Esprit lui dit : Voici trois hommes qui te demandent.
20 Lève-toi donc et descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés.
21 Pierre donc, descendit vers les gens qui lui avaient été envoyés par Corneille, et leur dit : Voici, je suis celui que vous cherchez ; pour quel sujet êtes-vous venus ?
22 Et ils dirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et à qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été averti de Dieu par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles.
23 Alors Pierre les fit entrer, et les logea. Le lendemain il s’en alla avec eux, et quelques-uns des frères de Joppé l’accompagnèrent.
24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis.
25 Lorsque Pierre entra, Corneille qui était allé au-devant de lui, se jeta à ses pieds, et se prosterna.
26 Mais Pierre le releva, en lui disant : Lève-toi, moi aussi je suis un homme.
27 Et s’entretenant avec lui, il entra et trouva plusieurs personnes réunies.
28 Et il leur dit : Vous savez qu’il n’est pas permis à un homme Juif de se lier avec un étranger, ou d’aller chez lui, mais Dieu m’a montré que je ne devais estimer aucun homme être impur ou souillé.
29 C’est pourquoi, ayant été appelé, je suis venu sans difficulté.
LAISSONS DONC CHRIST AGIR EN NOUS!
Ne cherchons pas à être dans l’activisme en voulant faire les choses « POUR » Christ à tout prix, car Christ se suffit à Lui-même !
Faisons également attention à ne pas être dans la religiosité en suivant aveuglément des préceptes plus que le Saint-Esprit.
Soyons plutôt dans la soumission, l’humilité et surtout à l’écoute de La voix du Maître et laissons-Le nous guider comme bon Lui semble. Occupons-nous premièrement de notre propre salut, en demeurant aux pieds du Maître et dans la sanctification, car que nous servirait-il de gagner tout le monde, si nous perdions nos âmes ! (Mt 16 : 26).
Aussi, comme la fin d’une chose vaut mieux que son commencement (Ec 7 : 8), attelons-nous à combattre le bon combat de la foi (1 Ti 6 : 12) jusqu’au bout afin d’obtenir la couronne de gloire (Es 62 : 3) qui nous est réservée.
2 Timothée 4 : 7-8
7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.
8 Au reste, la couronne de justice m’est réservée, et le Seigneur, le juste Juge, me la donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé son apparition.
Quand nous respirons normalement, nous le faisons sans effort et sans même nous en rendre compte, n’est-ce pas ? À l’inverse, quand nous faisons des efforts, c’est qu’il y a un problème.
Eh bien, il en est de même avec Christ en nous qui est esprit. Peut-on dompter le vent ? Or, un homme qui est né de l’Esprit est comme le vent : on ne sait ni d’où Il vient, ni où Il va !
Jean 3 : 8
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
LAISSONS DONC CHRIST AGIR EN NOUS ET EN LES AUTRES !
Ainsi, avant de remettre en question une parole ou des agissements qui nous dépassent, chez nous ou chez les autres, et que nous ne comprenons pas, éprouvons-les premièrement à la lumière de La Parole et demandons à Christ de nous éclairer par Son Esprit Saint et Il le fera au Nom de Jésus ! Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni rien de secret qui ne doive être connu ! (Mt : 10 : 26)
Tournons donc notre langue 7 fois dans notre bouche avant de parler dans la précipitation !
Ecclésiaste 5 : 1
Ne te précipite point à parler, et que ton cœur ne se hâte point de parler devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre ; c’est pourquoi use de peu de paroles.
Nous ne voudrions pas attribuer à Satan ou à la chair des œuvres qui proviennent du Saint Esprit, à l’instar de ces pharisiens qui ont été jusqu’à dire que Jésus chassait les démons par Béelzébul !
Mathieu 12 : 22-28
22 Alors on lui amena un homme tourmenté d’un démon, aveugle et muet, et il le guérit ; de sorte que celui qui avait été aveugle et muet, parlait et voyait.
23 Et toutes les foules en furent étonnées, et elles disaient : Celui-ci n’est-il pas le Fils de David ?
24 Mais les pharisiens ayant entendu cela, disaient : Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
25 Mais Jésus connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert ; et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas.
26 Or si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
27 Et si je chasse les démons par Béelzébul, par qui vos fils les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, certes le Royaume de Dieu est donc venu jusqu’à vous.
Enfin, méditons profondément le passage biblique suivant et prenons-le en exemple, afin de ne pas reproduire la même erreur et avoir de mauvaises surprises quand Christ reviendra.
Gardons à l’esprit que nos vies ne nous appartiennent plus. C’est Christ qui vit en nous et c’est Lui qui fait son œuvre en nous, comme bon Lui semble !
LAISSONS–LE FAIRE, TOUT SIMPLEMENT !
Mathieu 7 : 21-23
21 Ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! n’entreront pas tous dans le Royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! N’avons-nous pas prophétisé en ton Nom ? N’avons-nous pas chassé les démons en ton Nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton Nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Toute la gloire revient à Jésus, Le Roi des rois et Le Seigneur des seigneurs !
Alléluia ! !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.