a. La prière _ Etre des hommes et des femmes de prières

La prière se présente sous diverses formes : 

Par le chant

Par des chuchotements 

Par la parole 

Dans le cœur 

En criant à Dieu => C’est le cri de l’âme, dans le désespoir, le découragement ; souvent lorsque nous sommes à bout de forces. Parfois, il y a très peu de paroles ; parfois, nous disons « juste » Jésus (Bien entendu, Le Nom de Jésus seul est d’une force, d’une puissance qui dépasse tout entendement ! Philippiens 2 : 9 – 11) Cela ne signifie pas forcément que nous crions littéralement à chaque fois. Bien au contraire, c’est spirituel, donc si parfois il nous arrive effectivement de crier, d’autres fois, nous chuchotons, tout simplement. Nous pouvons même rester juste silencieux, mais l’âme communique profondément avec Le Père. Nous ne voyons pas forcément ce qui se passe, mais spirituellement, il s’opère des choses énormes ! 

Par le parler en langues : c’est L’Esprit Lui-Même qui s’en charge. Parfois, nous ne savons pas forcément pour quel sujet nous sommes en train de prier. 

Ainsi, prier, c’est parler à Dieu. La prière dépend vraiment de l’intimité que nous avons avec Le Père. C’est pourquoi, d’une personne à l’autre, nous ne Lui parlons pas de la même manière. Il n’y a donc pas de « mode d’emploi » pour savoir comment prier, comme on nous le fait croire dans beaucoup d’assemblées. Toutefois, nous devons veiller à rester conforme à la Parole !!! Ce qui est d’ailleurs valable dans TOUTES nos entreprises en tant que chrétien. Nous devons baser nos fondements sur La Parole qui n’est autre que Christ ! Christ, Le rocher des âges, notre Roc, Notre fondement. 

Ainsi, Le Seigneur Jésus nous a laissé un bel exemple au sujet de la prière dans Matthieu 6 : 9-15 : 

Enseignement de Jésus sur la prière 

9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton Nom soit sanctifié ; 

10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; 

12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous remettons les dettes à nos débiteurs ; 

13 ne nous fais pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les âges, le règne, la puissance et la gloire. Amen !  

14 Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi les vôtres. 

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. 

L’intimité est donc une relation que nous entretenons en duo. Les autres ne peuvent pas comprendre cette relation-là.  

Par conséquent, selon notre degré d’intimité avec Le Père, nous allons Lui attribuer des surnoms affectueux différents d’une personne à l’autre. Certains l’appellent « Père », « Papa », d’autres l’appellent, « Mon Chéri », « Mon Doudou », « Mon Amour », … 

Ce que Dieu recherche, ce sont de véritables adorateurs, des personnes qui L’adorent en esprit en en vérité, selon Jean 4 : 23-24 : 

23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 

24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent en esprit et en vérité. 

Notre Dieu veut des êtres qui ne l’honorent pas que de leurs lèvres, mais principalement de leurs cœurs ! 

Esaïe 29:13-14  

13C’est pourquoi le Seigneur dit : Parce que ce peuple s’approche de moi de sa bouche et qu’il m’honore de ses lèvres, mais que son cœur est éloigné de moi ; et parce que la crainte qu’il a de moi lui a été enseignée par un commandement d’hommes ; 

14 à cause de cela, voici, je continuerai de faire à l’égard de ce peuple-ci des merveilles et des prodiges étranges ; et la sagesse de ses sages périra, et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra. 

Pour finir, notre Seigneur Jésus, qui n’est autre que le Père Lui-Même, nous considère dans toute notre individualité, c’est-à-dire personnellement. C’est donc pour cela aussi qu’Il ne nous parle pas de la même manière. 

 

TOUTE LA GLOIRE AU SEIGNEUR JÉSUS ! 

 

 JÉSUS EST DIEU !!