
Galates 5 : 22
Mais le fruit de l’Esprit c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la tempérance.
Pourquoi LE fruit de l’Esprit et non LES FRUITS ?
Tout simplement, car c’est un seul fruit composé de plusieurs tranches, à savoir : la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la tempérance, et le cœur de ce fruit : c’est la CHARITÉ, car cette dernière est la base de la vie chrétienne
1 Corinthiens 13 : 1
Quand je parlerais toutes les langues des hommes, et même des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit.
1_ La CHARITÉ = c’est l’amour désintéressé ⇒ L’AMOUR AGAPEO. Tu aimes sans aucune condition : peu importe l’état du cœur des autres, peu importe leurs couleurs de peau ou leurs convictions religieuses, peu importe ce qu’ils peuvent dire ou faire. Tu n’attends aucune reconnaissance de la part des autres, tu manifestes de l’amour en abondance à leur égard, sans rien attendre en retour.
2_ La JOIE = tu ne te laisses pas envahir par des paroles ou des pensées de condamnation ou des pensées impures ou encore par la tristesse ou la colère, mais tu es conscient de ton identité en Christ et du sacrifice que Papa à fait par amour pour toi. Tu gardes dans une place de premier choix les paroles d’amour qu’il te dit dans le secret et même quand tout va mal, tu y repenses et tu marches dans la joie parce qu’aussi, tu es heureux qu’il t’ait sauvé et tiré de l’enfer, car tout n’est que Grâce. Ce n’est donc pas parce que tu es exceptionnel, mais tout simplement parce qu’il est AMOUR ! C’est une Grâce imméritée, donc tu LUI es reconnaissant de t’avoir choisi, toi qui n’est que poussière et qui n’a aucune valeur, à part à SES yeux d’amour. Tu es dans la joie, rien qu’à l’idée de penser au Royaume qui t’attend, donc rien qu’à cette idée tu persévères. Ton cœur n’a qu’une hâte, c’est d’être au pied du Père pour l’adorer pour l’éternité !
Philippiens 4 : 4-5
4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je vous le répète, réjouissez-vous !
5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
3_ La PAIX = quand tu fais des choses, tu es en paix avec toi-même et avec le Père. Tu marches par l’Esprit et non par la chair. Tu rejettes les désirs de la chair et ses passions et tu marches loin du péché. La paix se manifeste aussi quand tu poses des actes et que, même si tu ne les comprends pas toi-même, tu es en paix avec toi-même, car tu sais que tu es conduit pas LE MAÎTRE. Tu ne te poses pas de questions ; tu te laisses tout simplement guider et, ce, aveuglément. En effet, même si les autres essayent de te décourager ou de te dissuader de faire ces choses, tu restes ferme sur ta position et tu ne te laisses pas distraire. Tu es en paix. Tu n’es en rien agité, mais tu es calme. Tu ne souffres plus de la peur ou du manque de pardon. Tu ne crains plus pour demain, même si tout semble s’écrouler autour de toi. Cette paix, qui est en réalité une force, te vient de Christ. Tu glorifies donc le Nom du Seigneur en tout temps, car tout simplement tu as la paix en toute circonstance !
Philippiens 4 : 6-7
6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses faites connaître vos demandes à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos sentiments en Jésus-Christ.
4_ La PATIENCE : tu fais preuve d’endurance, quelles que soient les circonstances. Tu endures les épreuves sans murmures. De plus, peu importe le temps que les promesses de ton Dieu peuvent prendre pour s’accomplir, tu restes calme, car tu as foi en ton Dieu. Aussi, tu fais preuve de patience envers tes pairs et tu ne les juges en rien, car tu sais que tu ne vaux pas mieux qu’eux. Si tu constates qu’ils ont des travers, tu fais avec. Tu les supportes. De même, si les méchants se lèvent contre toi, tu laisses faire et tu attends que la tempête passe. Tu n’agis pas avec folie en étant impulsif par exemple, mais bien au contraire, tu réfléchis à deux fois avant d’ouvrir la bouche ou d’agir. Ainsi, tu attends toujours l’aval de ton Père avant de dire ou de faire quoi que ce soit. Tu te laisses guider par l’Esprit de Dieu. Tu te trouves là où tu dois être et pas autre part à satisfaire les besoins de la chair.
5_ La BONTÉ : c’est tout simplement la gentillesse et la générosité que tu manifestes envers les autres, par des paroles d’encouragement, des paroles sensées ou encore des paroles de bénédiction. Tu es toujours prêt à venir en aide aux autres, si c’est dans la volonté du Père, bien entendu. Tu donnes de ton temps, de ta personne, tu aides financièrement ceux qui sont dans le besoin ; tu sais écouter et encourager. Tu intercèdes pour les âmes.
6_ La BIENVEILLANCE = tu ne fais rien pour attrister le Père ou pour faire du mal aux autres. Tu ne regardes pas à toi-même, mais aux autres. Ta vie ne t’importe plus. Tu agis avec sagesse en gardant ton cœur plus que tout autre chose (Proverbes 4 : 23 Garde ton cœur de tout ce dont il faut se garder ; car de lui procèdent les sources de la vie.) et en tenant ta langue en bride (Jacques 1 : 26 Si quelqu’un parmi vous pense être religieux, et ne tient pas sa langue en bride, mais séduit son cœur, la religion d’un tel homme est vaine.) Tu sais donner des conseils édifiants et tu t’abstiens de toute parole de condamnation ou de malédiction envers les autres. Tu sais faire la part des choses. Tu fais preuve de maturité dans tes faits et gestes. Tu es posé et le Père peut compter sur toi pour délivrer et soulager les âmes. Les autres se tournent naturellement vers toi, car ils ressentent cette sagesse divine au-dedans de toi.
7_ La FOI = tu as une foi infaillible à toute épreuve, peu importe les tempêtes, peu importe les défis, les guerres, les attaques, les découragements. Tu gardes les yeux rivés sur Jésus. Peu importe ce que les hommes peuvent dire ou penser de toi, tout ce qui compte, c’est ce que LUI, il dit de toi, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, ton amour de toujours. Quand il te dit de faire ou de dire quelque chose, tu t’exécutes et tu ne laisses pas les raisonnements humains prendre le dessus. Tu gardes la foi car Le Maître t’a parlé !
C’est cette foi, qui te donne la force d’avancer et de tenir ferme car tu sais que ton Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils de l’homme pour se repentir.
Tu crois en Lui et c’est tout !
Tu crois en Sa Parole, et c’est tout !
Tu crois en Ses promesses, et c’est tout !
Et tu avances avec tout cela !
Hébreux 11
1 Or la foi rend présentes les choses qu’on espère, et elle est une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
2 Car c’est par elle que les anciens ont obtenu un bon témoignage.
3 Par la foi, nous comprenons que les âges ont été faits par la parole de Dieu, de sorte que les choses qui se voient n’ont pas été faites des choses visibles.
4 Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que Caïn ; et par elle il obtint le témoignage d’être juste, parce que Dieu rendait témoignage de ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
5 Par la foi, Hénoc fut enlevé pour ne pas voir la mort, et il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant qu’il soit enlevé, il avait obtenu le témoignage d’avoir été agréable à Dieu.
6 Or il est impossible de lui être agréable sans la foi ; car il faut que celui qui vient à Dieu, croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
7 Par la foi, Noé, ayant été divinement averti des choses qui ne se voyaient pas encore, craignit, et bâtit l’arche pour la conservation de sa famille ; et par cette arche, il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui est selon la foi.
8 Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit, pour aller sur la terre, qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait.
9 Par la foi, il demeura comme étranger sur la terre, qui lui avait été promise, comme si elle ne lui avait pas appartenu, demeurant sous des tentes avec Isaac et Jacob, qui étaient héritiers avec lui de la même promesse.
10 Car il attendait la cité qui a des fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
11 Par la foi, aussi Sara reçut la force de concevoir un enfant, et elle enfanta hors d’âge, parce qu’elle fut persuadée que celui qui le lui avait promis, était fidèle.
12 C’est pourquoi d’un seul homme, déjà atteint par la mort, est née une multitude aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer et qu’on ne peut compter.
13 Tous ceux-ci sont morts dans la foi, sans avoir reçu les choses dont ils avaient eu les promesses, mais ils les ont vues de loin, crues, et saluées, et ils ont confessé qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
14 Car ceux qui tiennent ces discours montrent clairement qu’ils cherchent encore leur patrie.
15 Et certes, s’ils avaient gardé à l’esprit celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
16 Mais maintenant, ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, parce qu’il leur a préparé une cité.
17 Par la foi, Abraham étant éprouvé, offrit Isaac ; celui qui avait reçu les promesses offrit même son fils unique,
18 à l’égard duquel il lui avait été dit : Les descendants d’Isaac seront ta véritable postérité.
19 Ayant estimé que Dieu pouvait même le ressusciter d’entre les morts ; c’est pourquoi aussi il le recouvra par une espèce de résurrection.
20 Par la foi, Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir.
21 Par la foi, Jacob, mourant, bénit chacun des fils de Joseph, et adora Dieu, appuyé sur l’extrémité de son bâton.
22 Par la foi, Joseph mourant fit mention de la sortie des enfants d’Israël, et il donna des ordres au sujet de ses os.
23 Par la foi, Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par son père et sa mère, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et ils ne craignirent pas l’ordre du roi.
24 Par la foi, Moïse, devenu grand, refusa d’être nommé fils de la fille de Pharaon,
25 choisissant plutôt d’être affligé avec le peuple de Dieu, que de jouir pour un peu de temps des délices du péché.
26 Et ayant estimé que l’opprobre de Christ était un plus grand trésor que les richesses de l’Egypte, parce qu’il avait égard à la rémunération.
27 Par la foi, il quitta l’Egypte, sans craindre la fureur du roi ; car il demeura ferme, comme voyant celui qui est invisible.
28 Par la foi, il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que le destructeur qui tuait les premiers-nés, ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
29 Par la foi, ils traversèrent la Mer Rouge, comme un lieu sec, ce que les Egyptiens essayèrent de tenter, ils furent engloutis dans les eaux.
30 Par la foi, les murs de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.
31 Par la foi, Rahab, la prostituée, ne périt pas avec les incrédules, parce qu’elle avait reçu les espions et les avait renvoyés en paix
32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait si je voulais parler de Gédéon, et de Barak, et de Samson, et de Jephté, et de David, et de Samuel, et des prophètes,
33 qui par la foi combattirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34 éteignirent la force du feu, échappèrent au tranchant des épées, des malades devinrent vigoureux, se montrèrent forts dans la bataille, et mirent en fuite des armées étrangères.
35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par le moyen de la résurrection ; et d’autres furent livrés aux tourments et n’acceptèrent pas d’être délivrés, afin d’obtenir une meilleure résurrection.
36 Et d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ;
37 ils furent lapidés, sciés, subirent de rudes épreuves, ils furent mis à mort par le tranchant de l’épée, ils errèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de chèvres, réduits à la misère, affligés, tourmentés,
38 eux dont le monde n’était pas digne, errant dans les déserts et dans les montagnes, et dans les cavernes et dans les trous de la terre.
39 Et quoiqu’ils aient tous été recommandables par leur foi, ils n’ont pourtant pas reçu l’objet de la promesse,
40 Dieu ayant pourvu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas à la perfection sans nous.
1 Pierre 1 : 3-9
3 Béni soit Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui par sa grande miséricorde nous a fait naître de nouveau pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,
4 pour un héritage incorruptible, et qui ne peut ni se souiller, ni se flétrir, qui est conservé dans les cieux pour nous
5 qui sommes gardés par la puissance de Dieu, par la foi, afin que nous obtenions le salut, qui est prêt à être révélé dans les derniers temps !
6 En quoi vous vous réjouissez, quoique vous soyez maintenant affligés pour un peu de temps par diverses épreuves, vu que cela est convenable,
7 afin que l’épreuve de votre foi, beaucoup plus précieuse que l’or périssable, et qui toutefois est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, l’honneur et la gloire, lorsque Jésus-Christ sera révélé ;
8 lequel vous aimez quoique vous ne l’ayez pas vu ; en qui vous croyez, quoique maintenant vous ne le voyiez pas ; et vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse,
9 remportant le but de votre foi, à savoir le salut de vos âmes.
8_ La DOUCEUR = lorsque que nous voyons que les autres pêchent, ou qu’ils font mal, c’est les reprendre avec patience, humilité, non pas pour nous glorifier, nous, mais pour que seul le Nom de Jésus soit élevé, et ce, par amour pour les âmes. La douceur, c’est avoir la vision de Christ, à savoir : que le maximum d’âmes soit sauvées ! C’est parler aux autres sans s’irriter, sans orgueil. C’est prendre le temps d’expliquer les choses, et si les autres ne comprennent pas où l’on veut en venir, c’est savoir se remettre en question et essayer d’expliquer les choses autrement, de diverses manières, jusqu’à ce que les autres comprennent, si ces derniers sont réceptifs, bien entendu. En effet, s’ils ne veulent pas nous écouter, il faut avoir l’humilité de respecter leurs choix et ne pas chercher à jouer les justiciers car Seul Dieu est celui qui convainc de péché, de justice et de jugement (Jean 16 :8). Il faut laisser faire si les autres s’entêtent dans leurs pratiques ou raisonnements. La douceur, c’est aussi, ne pas avoir de regard de jugement envers les autres. C’est manifester de la sympathie et de l’empathie envers les autres, en ayant un comportement exemplaire, à savoir rempli d’amour.
9_ La TEMPÉRANCE = Être modéré dans ses propos, ses faits et gestes. Ne pas être dans l’excès ou l’extravagance, notamment dans sa façon de s’habiller, se comporter, ou encore dans sa manière de consommer (nourriture, boissons, vêtements, chaussures, autres achats, …)
En conclusion, comme annoncé en introduction, dans la vie chrétienne, tout tourne autour de la charité :
1 Corinthiens 13 : 4-7
4 La charité est patiente, la charité est douce, la charité n’est pas envieuse, la charité n’use pas d’insolence, elle ne s’enfle pas d’orgueil,
5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s’irrite pas, elle n’impute pas le mal,
6 elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité.
7 Elle couvre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
Par ailleurs, les différentes tranches de ce fruit de l’Esprit ne formant qu’un seul et même fruit, elles s’entremêlent les unes aux autres ; c’est pour cela que les différentes parties qui composent ce fruit forment un tout et fonctionnent ensemble, sinon le fruit n’est plus ou encore il est incomplet, voire endommagé.
Jacques 1 : 2-6
2 Mes frères, regardez comme un sujet d’une parfaite joie quand vous êtes exposés à diverses épreuves,
3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.
4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, en sorte qu’il ne vous manque rien.
5 Et si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la donne à tous libéralement, et sans reproche, et elle lui sera donnée.
6 Mais qu’il la demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité et poussé çà et là par le vent.
Romains 5 : 1-5
1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par le moyen de notre Seigneur Jésus-Christ ;
2 c’est aussi par son moyen que nous avons été amenés par la foi à cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
3 Et non seulement cela, mais nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance,
4 et la persévérance l’épreuve, et l’épreuve l’espérance.
5 Or l’espérance ne confond pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Que toute la Gloire revienne au Seigneur Jésus !
Merci Saint Esprit pour ce merveilleux enseignement sur le Fruit de l’Esprit que je désire ardemment produire, plus que toute autre chose, pour la seule Gloire du Saint Nom de Notre Seigneur Jésus !
Amen.
Alléluia !!!
TOUTE LA GLOIRE AU SEIGNEUR JÉSUS !
JÉSUS EST DIEU !!

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.