c. Séparation VS. Division

Mathieu 10 : 34-36 

34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.  

35 Car JE SUIS venu séparer l’homme d’avec son père, et la fille d’avec sa mère, et la belle-fille d’avec sa belle-mère ;  

36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa propre maison.  

Luc 12 : 51-53 

51 Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division.  

52 Car désormais, cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois.  

53 Le père sera divisé contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre sa belle-fille et la belle-fille contre sa belle-mère. 

Les passages de Mathieu et de Luc traitent tous deux de la même situation. En effet, Le Seigneur Jésus dit qu’Il n’est pas venu apporter la paix, mais l’épée (Mt 10 :34), à savoir : la séparation: c’est-à-dire la séparation d’avec le mal, d’avec le péché, d’avec la mauvaise compagnie, etc. D’ailleurs, il est écrit que nous ne devons pas participer aux œuvres stériles des ténèbres (Ep 5 :11). C’est le principe même de la sanctification ! 

Or, si le passage en Mathieu 10 : 34-36 concerne la séparation(*a) et ce, du point de vue des disciples de Christ (*a), l’autre passage en Luc 12 : 51-53 concerne la division(*b) et ce, du point de vue des inconvertis (*b)

En effet, ces derniers ne sont pas toujours réceptifs à la Parole et ils en sont parfois même récalcitrants ; ce qui les pousse manifester leur désaccord par de l’irritation et dans les cas les plus extrêmes, par des propos durs, de la colère, de la haine, etc. C’est donc pour cela que le terme division est employé à partir de leurs points de vue à eux, car, c’est animé par la colère que les inconvertis tendent à la division.  

 Ainsi, les chrétiens sont appelés à la séparation sans manifester de haine, mais plutôt de l’amour sous tous ses angles :  

  • pour Jésus premièrement, par l’acte d’obéissance et de soumission à Sa Parole qu’ils manifestent en se séparant d’avec le mal ; 
  • mais aussi, par le fait de ne pas en vouloir à ceux qui les persécutent (car quand les chrétiens se séparent d’avec la mauvaise compagnie, ils sont calomniés, etc. , car incompris), mais au contraire, en bénissant ces personnes et en les aimant quoi qu’il en soit ! 

 Toute la gloire au Seigneur Jésus, l’Enseignant par excellence !