
La brebis égarée (Jn 10 : 1-15) cherche La Porte de sortie (qui n’est autre que Jésus Christ Lui-même).
Durant sa période d’égarement, elle tombe sur des loups ravisseurs, mais elle est consciente que ce sont des imposteurs.
Elle est confrontée aux éléments extérieurs, mais ne se laisse pas faire facilement, même si elle peut tomber dans les pièges de l’ennemi.
Elle a du mal à retrouver son chemin ; elle cherche Son Maître désespérément.
Jean 10 : 1-15
1 En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie des brebis, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
3 Le portier lui ouvre, les brebis entendent sa voix, il appelle ses propres brebis par leur nom, et il les conduit dehors.
4 Et quand il a fait sortir toutes ses brebis dehors, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
5 Mais elles ne suivront pas un étranger ; au contraire, elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
7 Jésus donc leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis : JE SUIS la porte des brebis.
8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des brigands et des voleurs ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
9 JE SUIS la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10 Le voleur ne vient que pour dérober, tuer et détruire ; moi, JE SUIS venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient même en abondance.
11 JE SUIS le bon berger ; le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et s’enfuit ; et le loup ravit et disperse les brebis.
13 Ainsi le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se soucie pas des brebis. JE SUIS le bon berger.
14 Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent,
15 comme le Père me connaît, je connais aussi le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
La brebis captive (Jn 10 :16) est sous le joug de l’ennemi. Elle est emprisonnée.
Cela peut être sous diverses formes, c’est-à-dire physiquement, moralement ou encore par la dépendance, etc.
Cependant, le point commun aux deux types de brebis est l’emprisonnement spirituel.
La brebis captive est aveuglée et croit tout ce qu’on lui dit et a du mal à accepter la vérité. Les mensonges qu’on lui a présentés sont devenus des forteresses.
Il n’y a que Le Seigneur Jésus qui puisse la sortir de sa situation, tout comme pour la brebis égarée, d’ailleurs, car il n’y a que Le Seigneur Jésus qui sauve !
Jean 10 : 16
J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut aussi que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, et un seul berger.
En somme, une brebis peut passer du stade de captivité au stade d’égarement pour finalement connaître la liberté en Jésus Christ.
L’inverse est également possible : une brebis égarée peut tomber dans la captivité et être arrachée de force par Le Seigneur Jésus pour que lui soit accordé la Liberté.
Enfin, il existe une autre catégorie comprenant ceux qui sont passés de la captivité à l’égarement, et/ou vice versa, pour ensuite connaître la liberté grâce à la Vérité qui est en Jésus Christ et qui est Jésus Christ Lui-même ; mais qui sont retournés définitivement et délibérément dans « ce qu’ils avaient vomi » ; allant même jusqu’à renier la divinité de Jésus Christ.
Ceux-là ne sont pas de Dieu !
Ce sont les boucs.
Mt 25 : 31-34 ; 41
31 Or quand le Fils de l’homme viendra, environné de sa gloire et accompagné de tous les saints anges, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
32 Et toutes les nations seront assemblées devant lui ; et il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs.
33 Et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
(…)
41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Maudits, retirez-vous de moi et allez dans le feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
2 Pierre 2 : 1-3 ; 10-22
1 Mais comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront secrètement des sectes de perdition, et reniant le Seigneur qui les a achetés, attireront sur eux-mêmes une perdition soudaine.
2 Et beaucoup les suivront dans leur perdition, et à cause d’eux, la voie de la vérité sera blasphémée.
3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles déguisées, mais la condamnation qui leur est destinée depuis longtemps ne tarde pas, et leur destruction ne sommeille pas.
(…)
10 Gens audacieux et arrogants, ils ne craignent pas de blasphémer les gloires,
11 alors que les anges qui sont supérieurs en force et en puissance, ne prononcent pas contre elles de jugement blasphématoire devant le Seigneur.
12 Mais eux, semblables à des bêtes dépourvues de raison, qui s’abandonnent à leurs penchants naturels, et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d’une manière blasphématoire de ce qu’ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,
13 et recevront alors la récompense de leur injustice. Ils trouvent leur plaisir dans une vie de luxe en plein jour. Ce sont des taches et des souillures, ils vivent dans le luxe et dans leurs propres tromperies quand ils prennent part à vos festins.
14 Ils ont les yeux pleins d’adultère, ils ne cessent jamais de pécher, ils attirent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction,
15 après avoir abandonné le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’injustice, mais il fut repris pour sa transgression ;
16 car une ânesse muette, parlant d’une voix humaine, arrêta la folie du prophète.
17 Ce sont des fontaines sans eau, des nuées agitées par le tourbillon, et des gens à qui l’obscurité des ténèbres est réservée éternellement.
18 Car en prononçant des discours enflés et dépourvus de vérité et de convenance, ils appâtent par les convoitises de la chair, et par leur luxure sans bride, ceux qui s’étaient véritablement retirés de ceux qui vivent dans l’égarement ;
19 ils leur promettent la liberté, alors qu’ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car on est esclave de celui par qui on est vaincu.
20 En effet, si après s’être retirés des souillures du monde par la connaissance précise et correcte du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus par elles, leur dernière condition est pire que la première.
21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de l’avoir connue et se détourner du saint commandement qui leur avait été donné.
22 Mais ce qu’on dit par un proverbe véritable leur est arrivé : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée est retournée se vautrer dans le bourbier.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.