3. Qu’en-est-il de la mort ?

Lors de leur mort physique, les vrais disciples de Christ ne meurent pas, mais ils dorment en attendant leur résurrection pour la vie éternelle avec Jésus.

Il est écrit dans 1 Thessaloniciens 4 : 13-18 :

13 Or, mes frères, je ne veux pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas attristés comme les autres qui n’ont pas d’espérance.
14 Car si nous croyons que Jésus est mort, et qu’il est ressuscité, de même, aussi ceux qui dorment en Jésus, Dieu les ramènera avec lui.
15 Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, que nous qui vivrons et resterons pour l’avènement du Seigneur, ne précéderons pas ceux qui dorment.
16 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, et une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Puis nous qui vivrons et qui resterons, seront enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 C’est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.

N’ayons donc plus peur de la mort et croyons, par la foi, qu’elle n’a plus AUCUN pouvoir sur nous. En effet, elle a perdu sa puissance quand Christ est mort pour nous à la croix.

Alléluia !

Les passages en 1 Corinthiens 15 : 20-27 et 51-54 sont très encourageants en ce sens :

20 […] Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui dorment.
21 Car puisque la mort est venue par un seul homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.
22 Car comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront vivifiés en Christ.
23 Mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui sont à Christ seront vivifiés lors de son avènement.
24 Ensuite viendra la fin, quand il aura remis le Royaume à Dieu le Père, après avoir aboli tout empire, toute puissance, et toute force.

25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.
26 L’ennemi qui sera détruit le dernier c’est la mort.
27 Car Dieu a assujetti toutes choses sous ses pieds.
[…]

51 Voici, je vous dis un mystère : Nous ne dormirons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que le corruptible revête l’incorruptibilité, et que le mortel revête l’immortalité.
54 Lorsque ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors cette parole «de l’Ecriture sera accomplie : La mort a été détruite dans la victoire.

D’ailleurs, notre Seigneur Jésus nous rassure encore par sa parole en nous affirmant qu’il détient les clés de l’enfer et de la mort. (Ap. 1 : 18)

Ainsi donc, seul notre Seigneur et Père Jésus-Christ a le pouvoir de vie et de mort sur nous.

Mathieu 10 :28-33

28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut faire périr et l’âme et le corps en les jetant dans la géhenne.
29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
31 Ne craignez donc pas : Vous valez plus que beaucoup de passereaux.
32 Quiconque donc me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
33 Mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Nous aurons donc des comptes à rendre sur nos œuvres à Jésus. De ce fait, il est important de prendre conscience de la portée de nos actes sur cette terre. N’oublions pas que nous ne sommes que de passage. Ayons donc la vision d’Abraham qui se disait « étranger et voyageur sur la terre ».

Notre patrie est céleste ; Ne l’oublions surtout pas !

Hébreux 11 : 8-16

8 Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit, pour aller sur la terre, qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait.
9 Par la foi, il demeura comme étranger sur la terre, qui lui avait été promise, comme si elle ne lui avait pas appartenu, demeurant sous des tentes avec Isaac et Jacob, qui étaient héritiers avec lui de la même promesse.
10 Car il attendait la cité qui a des fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
11 Par la foi, aussi Sara reçut la force de concevoir un enfant, et elle enfanta hors d’âge, parce qu’elle fut persuadée que celui qui le lui avait promis, était fidèle.
12 C’est pourquoi d’un seul homme, déjà atteint par la mort, est née une multitude aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer et qu’on ne peut compter.

13 Tous ceux-ci sont morts dans la foi, sans avoir reçu les choses dont ils avaient eu les promesses, mais ils les ont vues de loin, crues, et saluées, et ils ont confessé qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
14 Car ceux qui tiennent ces discours montrent clairement qu’ils cherchent encore leur patrie.
15 Et certes, s’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
16 Mais maintenant, ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, parce qu’il leur a préparé une cité.

En revanche, ceux qui vivent dans le péché sont morts spirituellement. Certains le sont temporairement, jusqu’à que Jésus les délivre de leur péché et leur accorde la vie mais d’autres le sont définitivement.  C’est le cas, par exemple, des blasphémateurs ou encore de ceux qui ont fait le choix délibéré de servir Satan et dont le cœur est endurci. Il n’y a donc plus rien à faire pour eux. La Bible nous parle même de ceux qui sont condamnés d’avance ; il est question de ceux qui sont nés pour être pris et détruits.

2 Pierre 2 : 9-17

9 Le Seigneur sait ainsi délivrer de l’épreuve ceux qui l’honorent, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement ;
10 principalement ceux qui vont après la chair dans la passion de l’impureté, et qui méprisent l’autorité. Gens audacieux et arrogants, ils ne craignent pas de blasphémer les gloires,
11 alors que les anges qui sont supérieurs en force et en puissance, ne prononcent pas contre elles de jugement blasphématoire devant le Seigneur.
12 Mais eux, semblables à des bêtes sans intelligence, qui s’abandonnent à leurs penchants naturels, et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d’une manière blasphématoire de ce qu’ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,
13 et recevront alors la récompense de leur iniquité. Ils aiment à être tous les jours dans les délices. Ce sont des taches et des souillures, ils s’abandonnent aux délices de leurs propres tromperies quand ils prennent part à vos festins.
14 Ils ont les yeux pleins d’adultère, ils ne cessent jamais de pécher, ils attirent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction,
15 après avoir abandonné le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité, mais il fut repris pour sa transgression ;
16 car une ânesse muette, parlant d’une voix humaine, arrêta la folie du prophète.
17 Ce sont des fontaines sans eau, des nuées agitées par le tourbillon, et des gens à qui l’obscurité des ténèbres est réservée éternellement.

Nous comprenons donc que la mort, selon les hommes, n’a rien à voir avec la mort selon Dieu car ce n’est pas parce que quelqu’un respire, signe physique pour l’homme que quelqu’un est en vie, que cette personne n’est pas morte spirituellement.

La mort charnelle n’est donc rien mais c’est la mort spirituelle qui est pire car définitive et décisive. Il y a donc deux morts pour ceux qui ne sont pas en Christ. Apocalypse 2 : 11 Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.
Apocalypse 21 : 7-8 nous en dit plus au sujet de cette seconde mort et surtout au sujet de ceux qui sont concernés par celle -ci :

7 Celui qui vaincra héritera toutes choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
8 Mais pour les timides, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les sorciers, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, qui est la seconde mort.

Combattons donc le bon combat de la foi comme disait Paul dans 1 Timothée 6 :12 et ne perdons jamais de vue notre but afin d’être trouvés dignes pour le Royaume des Cieux où nous pourrons jouir de la vie éternelle auprès de Notre Tendre et bien-aimé Père, Jésus Christ !

Alléluia !!

Philippiens 3

1 Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse pas de vous écrire les mêmes choses, et pour vous, c’est une sécurité.
2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
3 Car c’est nous qui sommes les circoncis, nous qui rendons à Dieu notre culte en Esprit, et qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui n’avons pas de confiance en la chair.
4 Bien que je puisse aussi avoir confiance dans la chair. Si quelqu’un estime qu’il a de quoi se confier dans la chair, je le puis bien davantage :
5 Moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux, pharisien en ce qui concerne la loi ;
6 quant au zèle, persécutant l’Eglise ; et quant à la justice à l’égard de la loi, étant sans reproche.
7 Mais ces choses qui étaient pour moi un gain, je les ai regardées comme une perte à cause de l’amour de Christ.

8 Et certes, je regarde toutes les autres choses comme m’étant nuisibles en comparaison de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur, pour l’amour duquel je me suis privé de toutes ces choses, et je les estime comme du fumier, afin de gagner Christ,
9 et que je sois trouvé en lui, ayant non pas ma propre justice, celle qui vient de la loi, mais celle qui est par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.
10 Ainsi, je connaîtrai Jésus-Christ et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir,
11 si je puis, à la résurrection d’entre les morts.
12 Non que j’aie déjà atteint le but, ou que je sois déjà rendu parfait, mais je poursuis ce but pour tâcher d’y parvenir ; c’est pourquoi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.
13 Mes frères, pour moi, je ne me persuade pas d’avoir atteint le but ;
14 mais je fais une chose : Oubliant les choses qui sont en arrière, et me portant vers celles qui sont en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
15 C’est pourquoi, nous tous qui sommes parfaits, ayons ce même sentiment ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous le révélera aussi.
16 Cependant, marchons suivant une même règle pour les choses auxquelles nous sommes parvenus, et ayons un même sentiment.
17 Soyez tous ensemble mes imitateurs, mes frères, et regardez à ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
18 Car il y en a plusieurs qui marchent d’une telle manière, que je vous en ai souvent parlé, et maintenant je vous en parle encore en pleurant, qu’ils sont ennemis de la croix de Christ.
19 Eux dont la fin est la perdition, qui ont pour dieu leur « ventre, et dont la gloire est dans leur confusion, n’ayant d’affection que pour les choses de la terre.
20 Mais pour nous, notre cité est dans les cieux, d’où nous attendons aussi le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ,
21 qui transformera le corps de notre humiliation pour le rendre conforme à son corps glorieux selon le pouvoir par lequel il peut même s’assujettir toutes choses.

Heaven Cheering

Toute la gloire revient à Jésus, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs ! 

Alléluia !!